Dans leur dernier livre “vos parents ne sont plus vos parents”, Emmanuel et Marie-France Ballet de Coquereaumont, expliquent bien la dynamique qui se trame pour bon nombre de personnes : même une fois adultes, il arrive souvent que les personnes se comportent comme d’éternels enfants face à leurs parents.
Ceci pouvant se répercuter également dans leur vie professionnelle, face à l’autorité par exemple. Il est essentiel de pouvoir s’affranchir des normes inculquées, et des attentes parentales, afin de devenir un adulte épanoui et accompli.
Pour cela, l’enfant intérieur détient la vérité, qui peut être très différente, voire opposée à celle de l’adulte. L’enfant intérieur est également à distinguer de l’enfant adapté, qui, lui, n’attend que l’aval de l’extérieur. Et à être en accord avec les autres ou parfois à l’opposé (ne se positionnant pas selon ses propres normes mais pour ou contre l’autre).
Pour cela, il est essentiel de se faire accompagner par un témoin lucide et d’apprendre grâce à différentes techniques à renouer avec la vérité de son enfant intérieur. Il s’agit alors de commencer un apprivoisement mutuel, selon la qualité du lien actuel, et de pouvoir peu à peu modifier et changer cette relation afin d’être de plus en plus en harmonie avec soi.
Et cela crée des modifications durables afin de devenir de plus en plus soi même.